VIADUC A15, à Argenteuil (95)
Remix Wiki par Baptiste Lanaspèze
Pont sur la Seine et viaduc de la darse, d’une longueur de 2300 m. Voussoirs en béton précontraint coulés en place par encorbellements successifs. Poutre bicaisson, portée de 172 m (1er pont, 1976). Poutre mono-caisson, portée de 169 m (doublement, 1991).
Fondations : pieux d'un diamètre de 2 m, d'une profondeur 45 m, au nombre de 8 à 9 par pile.
Au Viaduc de la darse: construction des travées par bétonnage en place sur cintre autolanceur (1976) / préfabrication et poussage (1991).
Le viaduc de Gennevilliers est un viaduc routier qui permet à l'autoroute A15 de franchir la Seine entre les communes d'Argenteuil (Val d’Oise) et de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Cet ouvrage monumental franchit la Seine et le chenal d'entrée Est du port de Gennevilliers au sud du fleuve et toute l'emprise du port le long de la darse no. 5 qu'il surplombe. Il est relié au sud à l'autoroute A86 : fin de l’A 15, début de la RN 315.
L'autoroute A15, qui frise la saturation durant les mouvements pendulaires, a été plusieurs fois élargie, passant de 2×2 voies à 2×4 voies, notamment à Cergy et Gennevilliers.
Cet ouvrage double en béton précontraint, d'une longueur totale de 1 622 m et d'une hauteur de 49.50m, est composé de deux séquences, construites par deux entrepreneurs différents : le « pont sur la Seine » (Argenteuil) et le « viaduc sur la darse » (Gennevilliers).
Il a été construit en deux temps. Le premier viaduc, mis en service en 1976, a été doublé d’un second viaduc parallèle et quasi-similaire en 1991, permettant de doubler la capacité de l'autoroute A 15 avec deux fois quatre voies de circulation.
Au pont sur la Seine: voussoirs en béton précontraint coulés en place par encorbellements successifs. Poutre bicaisson, portée de 172 m (1er pont, 1976). Poutre mono-caisson, portée de 169 m (doublement, 1991). Fondations : pieux d'un diamètre de 2 m, d'une profondeur 45 m, au nombre de 8 à 9 par pile.
Au Viaduc de la darse: construction des travées par bétonnage en place sur cintre autolanceur (1976) / préfabrication et poussage (1991).
Un immeuble d'habitation était situé sous le viaduc, côté Argenteuil. Il a été finalement rasé à la fin des années 2000.
L’A15 relie la ville nouvelle de Cergy-Pontoise au pont de Gennevilliers, où elle se connecte avec l’A86 et la RN 315 (vers Clichy), offrant également une liaison rapide vers l’A16, via l’A115 ou la N184 permettant d'éviter la RN 1. On peut également emprunter le Boulevard Intercommunal du Parisis.
Au-delà de la ville-nouvelle, son prolongement hypothétique jusqu'à Rouen ou jusqu'à l'autoroute A13 à Mantes-la-Jolie en traversant le Vexin français à l'ouest est impossible, le Vexin français constituant un site classé et protégé, dans sa partie francilienne, par la création du parc naturel régional en 1995. C'est pourquoi l'État a réalisé des travaux d'élargissement à 2×2 voies pour mettre en sécurité la RN 14 dans un premier temps entre Cergy et Magny-en-Vexin.
Avant le doublement du viaduc, le premier viaduc possédait une séparation centrale amovible permettant de faire varier le nombre de voies de chaque sens de 2 à 3 voies. Un engin spécial se chargeait de déplacer les éléments du séparateur central de manière à ajouter une voie pour le sens banlieue-Paris pour les heures de pointe du matin, puis pour le sens Paris-banlieue pour les heures de pointe du soir.